Espace
parents

Les attitudes professionnelles et bienveillantes chez Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Etre bienveillant, c’est accorder de l’importance à ce que vit votre enfant dans la journée.

Cela se traduit en prenant le temps avec lui au quotidien.

Découvrez quelques exemples de ce que font les professionnels des crèches Rigolo Comme La Vie :

  • La posture professionnelle a pour effet de rassurer votre enfant et de lui montrer que nous sommes présents pour lui et disponibles.
  • Ils se mettent à sa hauteur et adoptent un ton de voix calme : « Je vois que tu es tombé et que tu as mal, tu peux venir me voir
    si tu en as besoin ».
  • Ils veillent à lui parler avec des mots simples : « Oui ton papa est parti travailler, je comprends que tu sois triste, mais il reviendra ce soir ».
  • Ils font attention aux mots qu’ils utilisent. Par exemple, l’intérêt d’utiliser le « je » et le « tu » lorsqu’ils lui parlent : « Je vais
    changer ta couche ». L’enfant aura alors une meilleure compréhension de son monde et lui permettra un réel apprentissage du « soi ».
  • Ils accordent une place privilégiée à chaque enfant en prenant en compte son histoire personnelle « tu as passé le week-end avec papi et mamie ? Tu veux venir me raconter ? ». Il se sentira alors considéré comme un individu à part entière, et prendra confiance en lui.
  • Ils prennent également le temps avec vous, parents, lors des moments de transmissions. Le matin comme le soir, ils sont présents pour créer un échange autour de la journée vécue par votre enfant. Ils sont aussi disponibles pour vous écouter lorsque vous en ressentez le besoin.

Chez Rigolo Comme La Vie

Etre bienveillant signifie également respecter le développement de chaque enfant et de son rythme. En valorisant ses acquisitions, votre enfant se sentira soutenu. Il aura envie de continuer à découvrir l’environnement qui l’entoure.

« Bravo, tu as réussi à monter sur le parcours de psychomotricité ! » ; « Tu commences à mettre la cuillère à la bouche ! » sont autant de petits gestes qui représentent beaucoup pour l’enfant. En verbalisant ses actions quotidiennes, les professionnels lui montrent qu’ils ont confiance en lui. Ils favorisent les tournures de phrases positives, plutôt que négatives. Par exemple, à la place de dire « ne lance pas le camion », ils privilégient le « essaies de faire rouler ce camion. Si tu souhaites lancer je peux te donner une balle ».

Observer pour mieux nous adapter

Les gestes bienveillants de nos professionnels se traduisent également par de l’observation. En identifiant les besoins de l’enfant, ils peuvent y répondre de manière juste et adaptée. Pour cela, il faut prendre le temps de connaitre l’enfant, afin de repérer ses besoins et ses habitudes de vies. Par exemple, repérer les signes de fatigue d’un enfant pour lui proposer d’aller se reposer ; constater que l’enfant n’est pas en forme ce jour, a l’air triste, ou au contraire, est bien dynamique. Cela leur permet par la suite de proposer des actions pour répondre à ses besoins.

En tant qu’adulte, il arrive de ne pas se sentir  disponible psychiquement pour l’enfant. En passant le relais à une autre personne, l’adulte peut alors identifier ce qui ne va pas à ce moment afin de pouvoir retourner par la suite avec l’enfant. Il sera alors plus disposé à l’écouter et à le comprendre. Etre bienveillant demande une remise en question permanente de la part de l’adulte. Cela nécessite une prise de recul afin d’être au plus juste des besoins de l’enfant. Prendre le temps avec l’enfant est important. Par la verbalisation, leur posture rassurante et en lui permettant une prise d’autonomie quotidienne, ils le rendent acteur de son développement.


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.