Espace
parents

Les bienfaits de la musique sur les enfants

Rigolo Comme La Vie

Pour la fête de la musique, l’équipe de Rigolo Comme La Vie s’est intéressée aux bienfaits qu’apporte la musique aux enfants.  

La musique est un art qui se retrouve au centre de notre quotidien, on peut la retrouver dans nos déplacements, dans des lieux publics, dans les films que l’on regarde, lors de festivités. 

Elle fait aussi partie du quotidien de nos enfants, que ce soit à la maison avec des jeux et des jouets, dans les dessins animés ou bien encore à l’école avec le chant. Mais pourquoi la musique est-elle aussi présente dans le quotidien de nos enfants ?

La musique apporte divers avantages pour le développement de l’enfant, de nombreuses études scientifiques telles que celles de Kent Nagano l’ont prouvées.  

L’apprentissage

Tout d’abord, la musique va augmenter les capacités d’apprentissage des enfants. Les activités musicales vont permettre à l’enfant (taper un rythme sur un instrument, chanter une comptine, …) de stimuler des zones d’apprentissages du cerveau tels que : la mémoire, l’écoute, l’attention, l’organisation de la pensée. La réception sonore de votre enfant va être améliorée et ainsi faciliter l’apprentissage et le langage. Cette exposition aux activités musicales va permettre au cerveau de votre enfant d’être plus stimulé pour analyser plus rapidement et avec une plus grande précision de ce qui se trouve autour de lui. 

Le développement

La musique accompagne aussi le développement du langage et de l’apprentissage (apprentissage d’une autre langue, apprentissage de l’alphabet et des chiffres). Lorsque l’enfant va chanter une comptine, une chanson celle-ci va venir enrichir son vocabulaire. Il va s’exercer à former des phrases et prononcer des mots. Il va également stimuler sa mémoire.   

Elle va permettre à l’enfant de développer son imagination, de favoriser sa créativité.  Il va laisser libre cours à son expression corporelle, et ainsi pouvoir inventer ses propres musiques. 

Les émotions

Chanter, écouter de la musique ainsi que jouer d’un instrument va favoriser la production d’hormones qui sont associées au plaisir, bien être et à la confiance. Cela va développer les émotions des enfants, elle est aussi vecteur pour qu’ils les libèrent. La musique va aussi permettre de calmer et apaiser les enfants. 

Ainsi l’apprentissage de la musique et son écoute apportent à l’enfant des bienfaits qui vont se répercuter sur son éducation générale.

Retrouvez notre article sur la Sensibilisation à la musique : https://www.rigolocommelavie.org/comment-sensibiliser-son-enfant-a-la-musique/