Espace
parents

Ca roule ! Trotinnette, vélo, draisienne… quel plaisir !

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Il y a des jouets dont le succès reste inégalé chez nos enfants, et la trottinette en fait partie. Il suffit de se promener près d’un parc ou de passer devant une école à l’heure de la sortie pour s’en rendre compte. Filants aussi vite que le vent, qu’il pleuve ou que le soleil brille, l’air concentré ou grands sourires aux lèvres, nos petits s’en donnent à cœur joie.

Je fais comme les grands !

Bien que la pédagogie Montessori ait démocratisé le mobilier à la taille de l’enfant dans les salles de classe, le reste du monde n’en reste pas moins gigantesque pour un enfant. Il vit et se développe dans un monde d’adultes. C’est pourquoi il passe par l’imitation de l’adulte pour se construire. Conduire une voiture, une moto, un grand vélo, ce n’est pas pour tout de suite, mais il peut néanmoins faire comme si grâce à son jouet à roues !

J’apprends à maitriser mon corps

Manier un jouet à roues demande une certaine dextérité. Au fil des promenades, l’enfant apprend peu à peu à contrôler ses gestes et à porter son attention sur ce qu’il est en train de faire. La trottinette contribue à travailler son équilibre et aiguiser ses réflexes, tout comme le vélo et les rollers.

Le fait de pouvoir accélérer et freiner lui donne conscience qu’il convient de manier judicieusement son corps et ses gestes pour gérer la vitesse du véhicule. Peu à peu, l’enfant devient maître de l’objet.

Bien souvent, au départ de cet apprentissage, il lui arrivera de tomber (vous pouvez lui fournir les protections adéquates pour éviter les gros bobos). Quelques chutes, certes, mais en découleront de réels acquis : « je sèche mes larmes, et j’apprends à me relever ». Chez l’adulte, il existe un dicton : « Lorsque l’on tombe de cheval, il faut tout de suite se remettre en selle ».
L’enfant, lui, ne connaît pas cet adage, pourtant il le fera de lui-même !

J’apprends à partager

Le jouet à roues, pourtant individuel, va favoriser chez l’enfant l’esprit de partage. Il apprend à faire confiance et à prêter aux autres enfants.

Je respecte les règles

Dès son plus jeune âge, l’enfant comprend que son monde est régi par un cadre et par des règles de vie qu’il se doit de respecter pour son propre bien et celui des autres enfants. Il en est donc de même lorsqu’il est sur sa trottinette, son vélo ou avec ses rollers ! S’arrêter lorsque le feu est rouge, regarder avant de traverser, faire attention aux piétons sur le trottoir, l’enfant apprend à respecter les règles établies et à prendre soin de lui.


Petite anecdote partagée par les animateurs de l’accueil de loisirs Rigolo Comme La Vie.

« Nous avons mis en place dans la cour de récréation un parcours constitué de plots et de petits panneaux de signalisation. Nous avons laissé les enfants y circuler avec leurs véhicules. Nous constations alors qu’ils prenaient ce jeu très au sérieux et redoublaient d’attention pour respecter au mieux ce mini code de la route. Et gare au copain qui faisait comme bon lui semble, il se faisait (presque) toujours rappeler à l’ordre par les conducteurs avisés ! ».


Vous avez une question ? Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles pour vous. N’hésitez pas à les interroger.

Crédit photo : nadezhda1906/Adobe