Espace
parents

C’est la reprise pour les mercredis récréatifs dans les accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Les accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie peuvent à nouveau accueillir les enfants pour leur plus grand bonheur… et celui de leurs parents.


Les sourires et les rires d’enfants de 3-6 ans sont de retour à l’accueil de loisirs Rigolo Comme La Vie (avenue Linné à Roubaix) ce mercredi 3 juin. « La surface de la structure nous permet d’accueillir 14 enfants en lien avec les nouvelles préconisations sanitaires, contre habituellement 40 enfants » précise Hélène Darras responsable du pôle loisirs de Rigolo Comme La Vie.

« Nous avons la chance de bénéficier de 2 salles séparées qui nous permettent d’accueillir 2 groupes d’enfants encadrés par 2 animateurs chacun afin d’éviter les contacts entre les deux groupes. » Toute la journée de mardi a été dédiée à la préparation avec la répartition des jeux et matériels pédagogiques et à la mise en place des protocoles d’accueils des familles (aménagement, marquage au sol) et d’installation des kits de nettoyage et de désinfection (spray désinfectant, gel hydroalcoolique…).

« Tous les adultes seront équipés de masques et ils assureront la désinfection du matériel, des jeux et des interrupteurs au cours de la journée. Et une équipe spécifique assurera le ménage en fin de journée » rassure Maurine Boo directrice de l’accueil de loisirs qui sera accompagnée de 4 animateurs que les enfants connaissent déjà. 

Notre volonté est d’accueillir les enfants dans les meilleures conditions pour s’axer sur leur re-socialisation après plus de 2 mois et demi sans avoir fréquentés l’école. Il s’agit de leur proposer « de vrais temps de répit et de loisirs avec d’autres activités que celles qui vivent depuis 2 mois 1/2 afin de favoriser l’imaginaire et le jeu. Pour certains maternels, ils ne sont pas retournés à l’école depuis mi-mars » explique Hélène Darras.

Les enfants retrouveront le déroulé de journée qu’ils connaissent avec un grand jeu le matin (mais séparés) et des activités à la carte l’après-midi séparément dans chaque salle. Le tout agrémenté de temps libres dans la cour limitée à 10 personnes « A nous de nous adapter pour leur permettre de vivre de la meilleure manière leur mercredi » précise Maurine. C’est aussi notre mission de service public « d’assurer la continuité de l »accueil des enfants pour répondre au besoin des parents qui doivent également retourner travailler. » C’est également une phase de test et d’adaptation car « tout ce que l’on met en place deviendra des acquis et réflexes opérationnels pour l’été afin d’assurer l’ouverture de tous les accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie dans chaque commune partenaire. »

La semaine prochaine ré-ouvre l’accueil de loisirs Aubrac à Roubaix et les équipes continuent de préparer l’été pour le plus grand bonheur des enfants… et de leurs parents.