Espace
parents

Des activités d’extérieurs en toute saison

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

En automne ou en hiver nous pouvons avoir l’impression que les conditions climatiques se prêtent moins aux activités extérieures et pourtant ! Cette saison nous offre des activités riches en découvertes et apprentissages.

Un équipement adéquat, une bonne dose de bonne humeur, et c’est parti pour une escapade naturelle !


Dans cet article, nous vous proposons quelques petites activités simples à réaliser en extérieur avec vos enfants, afin de les éveiller à la nature et à l’environnement qui les entoure. N’hésitez pas également lors de votre promenade à faire une petite pause pour écouter, sentir, toucher, et pourquoi pas goûter à ce que la nature vous offre, vous proposant un véritable éveil aux sens !

Pas besoin nécessairement d’habiter à la campagne pour découvrir la nature, le centre ville peut également vous offrir des feuilles à ramasser, des fleurs à sentir, des petites brises à ressentir ou des nuages à observer !
Nous vous proposons des moments à partager, à ressentir, des moments de détente et de reconnexion avec notre environnement.

Chasse au trésor

Munissez-vous d’un panier de récolte, d’une grosse loupe et d’une fiche de chasse au trésor pour savoir ce que vous devez récolter (des feuilles, marrons, branches, cailloux…) ? L’automne est la saison idéale car on peut récolter ce qui est déjà tombé au sol !
Une fois la chasse au trésor réalisée, prenez le temps de regarder à la loupe ce que vous avez récolté, et d’en échanger avec votre enfant, sur la couleur, le poids, la provenance, l’odeur, la texture…
Par la suite, vous pouvez réaliser différentes activités avec ce que vous avez récolté.

activités d'extérieurs

Land art

Trouvez un endroit avec un sol particulier (terre, sable, herbe..) Triez, organisez, imaginez des formes, des figures artistiques avec les éléments récoltés. Votre enfant pourra ainsi développer ses sens, ainsi que son imagination et son côté artistique.
Vous pouvez même prendre en photo vos réalisations pour garder un joli souvenir !

Créer des ateliers de transvasements et de motricité fine

Varier les contenants (bocaux, plateaux boites…) et les outils de transvasement (cuillère, rateau, seau, boule à thé…). Les enfants adorent utiliser des outils du quotidien !
Laissez votre enfant choisir ce qu’il souhaite transvaser et comment, observer le se concentrer, échangez avec lui sur ce que vous observez.
Votre enfant peut également empiler certains éléments naturels en observant l’équilibre, et prendra très certainement plaisir à tout voir tomber !

Ateliers créatifs avec les éléments de saisons

Vous pouvez utiliser les éléments ramassés comme supports pour faire de la peinture, du coloriage, des gommettes… Les enfants apprécient toujours que l’on varie les supports. Votre enfant peut dessiner les contours d’une pomme de pain, peindre à l’aide d’une feuille d’arbre.

activité d'extérieurs

Trucs et astuces pour une sortie réussie

Pour une sortie nature réussi, voici quelques conseils :

  • Adoptez la tenue adéquate ! Des bottes de pluie, un imperméable, des vêtements confortables, dans lesquels on est libre de ses mouvements et qui ne craignent pas d’être salis !
  • Prenez une tenue de rechange dans la voiture (chaussettes, pulls) pour ne pas devoir faire la route du retour avec des habits mouillés
  • Offrez vous un moment de détente en rentrant : un bon chocolat chaud, bien au chaud sous un plaid, pour échanger sur ce que vous avez vécu et partager un moment de plaisir ensemble.

Belle sortie en famille.