Espace
parents

La désobstruction rhino-pharyngée

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Comment nettoyer efficacement le nez de mon enfant ? En ce début d’hiver, un geste nous paraissait indispensable à vous présenter : le lavage de nez au sérum physiologique (aussi appelée DRP: désobstruction rhino pharyngée).


Comme son nom l’indique, il s’agit de faciliter la respiration de l’enfant en désencombrant ses voies respiratoires afin qu’il soit plus à l’aise pour dormir, sentir les odeurs, les goûts. Le sérum physiologique, ou eau salée, sert de désinfectant naturel et simple.

La désobstruction rhino-pharyngée

Alors tout d’abord, quand réaliser une DRP ?

Lors des affections respiratoires simples (rhinopharyngites), on observe un écoulement nasal muqueux (blanc ou verdâtre), qui peut être associé à une gêne respiratoire. Le traitement est simple et local, il s’agit de faire une DRP pour les plus petits, ou de proposer à l’enfant de se moucher régulièrement si il en est capable et que le mouchage s’avère efficace (élimine les mucosités). En cas de fièvre, il est essentiel de consulter son médecin pour identifier une éventuelle complication (otite, bronchite..).

Il est recommandé de faire la DRP avant les repas, afin que l’enfant puisse apprécier celui-ci, et avant de dormir. On fera bien attention à ne pas le faire juste après les repas pour ne pas entraver la digestion et risquer des vomissements. Il n’est pas nécessaire de multiplier les DRP mais de les réaliser de façon efficace et au bon moment pour le confort de l’enfant.

Comment bien réaliser le lavage de nez ?

  • Se laver les mains
  • Expliquer à votre enfant ce que vous allez faire et rassurez le (ne pas hésiter à lui donner un objet rassurant et sécurisant pour lui, comme son doudou par exemple)
  • Mettre une serviette sous sa tête pour protéger votre plan de change et pour le confort de l’enfant
  • Mettre la tête de l’enfant sur le côté (ceci est très important, afin que l’écoulement du liquide ne se fasse pas dans la gorge)
  • Insérer le pipette de sérum physiologique dans la narine supérieure et exercer une pression ferme afin d’insérer la totalité de la pipette dans la narine, le liquide ressortira par la narine qui se trouve en dessous (renouveler le geste avec une nouvelle pipette si nécessaire).
  • Retourner l’enfant de l’autre côté et renouveler le même geste dans l’autre narine.
  • Le redresser rapidement pour laisser s’écouler les mucosités
  • Essuyer le nez de l’enfant
  • Le réconforter et le mettre en sécurité
  • Ranger le matériel et se laver les mains

Ce geste peut paraître impressionnant mais il est primordial pour la santé de votre enfant. Ceci peut être désagréable mais non douloureux pour votre enfant et lui permettra d’avoir un sommeil de meilleure qualité, de prendre davantage de plaisir lors des repas, et d’éviter des surinfections.

Comment bien réaliser le lavage de nez ?

N’hésitez pas à proposer à votre enfant de se moucher lui même, de s’essuyer le nez. Le but étant qu’en grandissant il apprenne à se moucher lui-même et n’ai plus forcément besoin de DRP.
Vous pouvez également lui expliquer ce que vous allez faire en lui montrant avec une poupée, un doudou, c’est aussi un bon moyen de chercher son consentement.

Enfin, vous pouvez également réaliser la DRP en position assise, cela peut s’avérer plus confortable pour vous et votre bébé.

Les professionnels des crèches RIGOLO COMME LA VIE sont disponibles si vous avez des questions.