Espace
parents

L’approche Montessori à la crèche Rigolo Comme La Vie Léon Marlot (Roubaix)

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

La crèche Rigolo Comme La Vie Léon Marlot, située à Roubaix, s’est lancée dans la mise en place de la pédagogie Montessori auprès des enfants.


« Celle-ci est au cœur de notre projet pédagogique de l’année »  précise Laurène Szyda, directrice de la crèche. « La pédagogie Montessori encourage diverses notions comme le « faire seul » en toute autonomie, le développement de l’empathie, le fait d’attendre son tour et le respect de l’autre ».

« Toutes ces notions sont également celles que nous défendons et utilisons dans notre pratique quotidienne chez Rigolo Comme La Vie », témoigne l’équipe de la crèche. 

Création d’un espace détente pour les plus jeunes

« Nous avons développé un projet autour du « Nido » pour les bébés. Cet espace se veut à la fois douillet, ordonné et rassurant. Les bébés ont à leur disposition un matériel répondant à leurs envies d’explorations sensorielles. Ils peuvent ainsi se concentrer, approfondir leurs découvertes et développer leurs compétences grâce à la manipulation qu’effectuent leurs mains ».

Cet espace est étroitement lié à un espace attenant composé d’un tapis et d’un miroir au sol ainsi que d’un meuble totalement ouvert dans lequel les jouets sont accessibles aux plus jeunes. « Ils sont ainsi libres de choisir ce qui leur plait en fonction de leurs envies et/ou besoins du moment« .

Les professionnels adoptent une attitude bienveillante et garantissent la sécurité physique et affective des bébés, tout en sachant se tenir en retrait pour les accompagner à développer leur potentiels, tout en les observant pour s’adapter à leurs difficultés ou progrès.

Des activités adaptées au rythme de chaque enfant

« Chez les plus grands, nous avons mis en place une étagère avec des plateaux de vie pratique qui permettent aux enfants d’acquérir, à leur rythme et en fonction de leurs envies, des gestes qui les aideront ensuite au quotidien comme se servir à manger avec une cuillère dans une barquette, se servir de l’eau, nettoyer la table après avoir mangé, balayer, arroser une plante… ». Ces plateaux évoluent au gré des saisons avec par exemple, des glaçons, des marrons, des fleurs, du sable et les présentations suivent le rythme des enfants en fonction de leurs compétences et de leurs envies du moment.

Des ateliers riches en découverte

« En parallèle, nous avons mis en place plusieurs ateliers de découverte tels que le jardinage, le soin à l’être vivant, l’éveil à l’art et la découverte de la cuisine de A à Z. À travers ces ateliers, les enfants appréhendent diverses notions et développent leur habileté avec l’utilisation d’ustensiles encore peu ou pas manipulés jusqu’ici comme un économe ou encore un râteau ou une pelle.

Les enfants développent et enrichissent également leur vocabulaire au travers d’imagiers autour des éléments de la cuisine ou des animaux par exemple.

Un nouveau pensionnaire a rejoint les enfants à la crèche, Maurice le poisson. Les enfants sont fiers de s’occuper de lui chaque jour. « Ils leur donnent à manger à tour de rôle, ce qui leur permet d’apprendre à attendre son tour« , et nettoient le bocal de Maurice avec l’aide d’une professionnelle toutes les semaines !
Au programme des prochaines découvertes animalières, des escargots, une tortue, des papillons, un hamster ou encore un poussin. De quoi faire prendre conscience aux enfants de l’importance de prendre soin d’un être vivant qui n’est pas un jouet ! » 

Découvrez ici notre article sur les bienfaits d’un animal de compagnie pour votre enfant.

Un aménagement de la crèche qui favorise la liberté et l’autonomie

« Nous tendons à réduire au maximum le nombre de lits à barreaux pour laisser place à des couchettes au sol qui favorisent la liberté de choix et l’autonomie dès le plus jeune âge » précise Laurène.

L’environnement Montessori se distingue par son caractère épuré et parfaitement aménagé. Nous ne trouverons pas de couleurs trop vives, le mobilier est esthétique, l’harmonie visuelle règne. Il y a un espace pour les activités, un pour le repos, un autre encore pour les repas… Et partout, de l’espace permettant une motricité libre et épanouie. « Tous ces éléments concourent à ce que le tout-petit se sente en sécurité, dans un environnement à la fois rassurant, aéré et structurant. Donc favorisant le bien-être et l’autonomie ».

« Tout au long de ce parcours Montessori, le mélange des âges au sein de chaque groupe vise à favoriser la collaboration, l’échange et l’émulation entre les plus jeunes et leurs aînés. Et à fournir ainsi à tous les clés d’un comportement social harmonieux. » 

L’approche Montessori apporte à l’enfant un libre choix des activités auxquelles il souhaite participer, lui permet d’évoluer à son rythme et d’apprendre de ses « erreurs » en se dirigeant pas à pas vers la réussite.