Espace
parents

Le calendrier inversé chez Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Durant le mois de décembre et à l’occasion des fêtes de fin d’année, nous avons mis en place une action solidaire au sein des différentes structures Rigolo Comme La Vie. Cette action était basée sur le principe du calendrier de l’avent, mais cette fois inversé : une case valait un don.


Le principe du calendrier inversé

Le principe de ce calendrier inversé reposait sur la mise à disposition au sein des différentes structures Rigolo Comme La Vie dun carton dans lequel tous les jours une famille pouvait déposer un jeu ou un jouet dont elle n’avait plus l’utilité et qui serait ensuite offert à différentes associations partenaires.

Calendrier inversé

Aglaé Gauthier (responsable de La Maison Rigolo Comme La Vie-Noémi) à l’origine de la mise en place de cette action solidaire précise pourquoi il était important de proposer cet événement aux famille : « J’ai souhaité mettre en place cette action solidaire car les fêtes de fin d’année représentent une période propice à des actions solidaires et à des temps de partage notamment cette année avec les mesures sanitaires qui limitaient les contacts. L’idée de ce calendrier inversé était de mettre en lien les personnes tout en étant solidaire afin de penser à tout le monde et permettre de donner un moment de bonheur à quelqu’un.
C’est aussi permettre de réfléchir à notre manière de consommer et expliquer à son enfant que l’on est pas obligé de jeter les jouets qui ne servent plus car ils peuvent être utile d’autres enfants notamment à Noël« .

Penser à tout le monde et permettre de donner un moment de bonheur à quelqu’un.

Le vivre ensemble fait partie des valeurs des crèches et accueils de loisirs Rigolo Comme La Vie. Ainsi, proposer cette action solidaire aux équipes et aux parents a permis de nombreux échanges avec les familles accueillies et d’expliquer aux enfants pourquoi on peut donner un jouet, un livre, une peluche à d’autres enfants pour leur faire plaisir.

Plus de 500 jeux récoltés !

Cette action solidaire «calendrier inversé» est une vraie réussite tant du côté des familles et des professionnels que des associations bénéficiaires.

Voici un témoignage que nous avons recueilli de la crèche Rigolo Comme La Vie Leforest « Nous avons proposé cette action aux parents pour plusieurs raisons : les familles prennent conscience que d’autres enfants n’ont pas de jouets lors des fêtes, nous sommes fières d’offrir et de faire plaisir à l’association des Restos du Cœur de la ville où est implantée la crèche, donner une autre vie aux jouets sans en acheter de nouveaux ».

Cet action a également été très appréciée par les différentes familles du réseau qui ont été très nombreuses à participer aux dons. « C’est une très belle action. J’en ai profité pour faire le tri et de cette boite pour pouvoir offrir des jeux, qui ne nous servent plus. On voulait en faire profiter à d’autres enfants, dans le besoin. » nous a fait part une maman.

On voulait en faire profiter à d’autres enfants, dans le besoin.

Tous les dons récoltés lors de cet événement vont être principalement offerts aux associations LUDOPITAL et AMITIE PARTAGE, et certains à des associations à proximité des crèches comme le foyer mère-enfant de Cambrai et les RESTO DU CŒUR d’Orchies ravis de cette action solidaire : « Nous accueillons 100 personnes au resto du cœur d’Orchies, Votre action va nous permettre d’offrir autre chose que de l’alimentaire. Certains enfants n’ont rien à Noël, les dons des familles de la crèche vont faire le bonheur des enfants. Nous allons les distribuer mercredi 23 décembre afin de rendre heureux petits et grands. Un grand merci aux familles de la micro crèche de Coutiches » .

Bravo à tous et merci pour votre engagement.