Espace
parents

L’éveil musical dans nos crèches Rigolo Comme La Vie

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

La musique fait partie intégrante de la vie des crèches Rigolo Comme La Vie. Les professionnels proposent continuellement aux enfants des moments pédagogiques et ludiques diversifiés. C’est pourquoi, Rigolo Comme La Vie forme ses professionnels à l’Eveil Musical. Mais que cela apporte t-il aux enfants ? Pourquoi la musique favorise le développement de chaque enfant ?


La pédagogie Marie-Jaëll Montessori

Nos formations Eveil Musical se construisent autour de la pédagogie Marie-Jaëll Montessori qui aborde une approche différente de l’initiation à la musique.

L’écoute, l’exploration et l’imaginaire sont privilégiés par rapport à toute notation musicale. Nos professionnels créent alors un environnement favorable à l’enfant et l’accompagne en respectant son rythme d’apprentissage. 

Les formatrices sont des professionnels de nos crèches Rigolo Comme La Vie qui souhaitent transmettre à leur tour leurs compétences. Ainsi, nous permettons à chacune de nos structures de bénéficier d’un professionnel de la petite enfance formé à la méthode Marie-Jaëll Montessori et référent « éveil musical » qui proposera aux enfants des activités pédagogiques musicales qui aident à leur développement et formera à son tour l’équipe.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’éveil musical pour vos enfants, découvrez notre article sur l’éveil musical.

Etre formé pour devenir formateur

Camille Leman, formatrice à l’Eveil Musical, témoigne

Après s’être formée à la méthode Marie-Jaëll Montessori, Camille Leman, directrice et Éducatrice de Jeunes Enfants à la crèche Rigolo Comme La Vie de Tourcoing, a souhaité transmettre cette pratique aux professionnels de notre réseau.

Pourquoi t’es tu formée à l’Éveil Musical ?

« J’ai décidé de me former à l’Éveil Musical car pour moi, la musique fait partie intégrante de mes pratiques quotidienne auprès des enfants. Je souhaitais pouvoir me former à la méthode Marie-Jaëll Montessori et apprendre davantage sur ce qu’est l’éveil musical chez les tout-petits et comment enrichir mes pratiques.

Pour cela, j’ai intégrer la formation avec 9 autres collaborateurs Rigolo Comme La Vie. Nous sommes partis sur Paris, dans les locaux de l’association Marie-Jaëll Montessori, une fois par mois pendant un an, afin d’être former à l’éveil musical. »

Quels sont les bénéfices de l’Éveil Musical pour les enfants ?

« J’ai compris tout l’intérêt de l’Éveil Musical au sein des structures d’accueil petite enfance au fur et à mesure de la formation. Aujourd’hui, je suis convaincue de tous les apports de la musique et des instruments de musique auprès des jeunes enfants. L’enfant a des capacités auditive exceptionnelle dès sa naissance. In-utero, il est bercé et apprend à se synchroniser grâce aux battements du cœur de sa maman, et à la marche. L’enfant décrypte l’environnement sonore grâce à ces rythmes et c’est comme ça qu’il apprendra sa langue et qu’il peut développer ses relations humaines et l’empathie.

Je me suis rendue compte de l’intérêt de mettre en place des moments musicaux dans les structures petite enfance afin d’apporter à l’enfant d’autres clés pour l’accompagner dans ses découvertes et dans le monde qui l’entoure. La musique aide à la séparation, comme lors des comptines et jeux de doigts. Les moments musicaux permettent aux enfants d’exprimer leurs émotions.

Avec les comptines de marche, ils peuvent se défouler, exprimer leur trop plein d’émotion. La manipulation d’instrument permet aussi d’apprendre à gérer celles-ci, et développer les gestes adéquat aux différents instruments.  L’éveil musical est un outil fondamental dans l’accompagnement de l’enfant au quotidien. »

Pourquoi vouloir former à ton tour d’autres professionnels ?  

« C’est tout naturellement qu’il s’est posé la question d’essaimer ses pratiques et cette formation au sein du réseau. Il m’est important de partager cet outil, cette richesse de formation auprès des mes collègues des autres structures.

Pour cela, plusieurs dates de formation permettent aux collaborateurs de pouvoir se former à l’Éveil Musical chez Rigolo Comme La Vie. C’est dans ce sens qu’un professionnel de chaque structure sera formé afin d’harmoniser les pratiques et de pouvoir développer les compétences psychosociales et affectives des enfants accueillis au sein de nos structures d’accueil. 

C’est une richesse incomparable en tant que professionnelle petite enfance. Cette formation m’a fait grandir dans mes pratiques professionnelles afin d’accompagner l’enfant et sa famille au quotidien. »

Découvrez en vidéo des ateliers d’éveil musical animés par nos professionnels de crèches.

Une pédagogie approuvée par nos professionnels de crèche

Florence, Éducatrice de Jeunes Enfants à la crèche Rigolo Comme La Vie de Templeuve, témoigne :

« Cette formation fut très riche et bénéfique. C’est très enrichissant en tant que professionnel de la petite enfance de se « renouveler » et se former. La formation était très intéressante car nous étions « actif ».

Dès la semaine suivante, j’ai mis en place des temps avec des nouvelles comptines, les enfants et les professionnels ont été très réceptifs. Les enfants sont attentifs, miment les gestes… Certaines comptines permettent de « canaliser  » le groupe d’enfants et anticiper des transitions. J’utilise également l’instrument de musique qui nous a été offert afin de créer du rythme.

Le livret offert et les vidéos enregistrés sont aussi un support et un repère afin d’être guidé. J’ai pris beaucoup de plaisir à mettre en place ce que j’ai appris et à observer les enfants.

Par la suite , j’aimerai mettre en place des ateliers d’éveil musical et l’objectif est que les différents professionnels de notre équipe puissent également y participer. »

Laure, assistante maternelle de la micro-crèche Rigolo Comme La Vie de Baisieux :

« La formation en elle-même m’a beaucoup plu : elle a été animée avec passion. Elle m’a permis d’avoir une nouvelle approche de la musique en tant que professionnelle, mais aussi de manière personnelle. Je pense que chacun devrait la suivre car elle libère aussi le dialogue sur l’animation et la pédagogie au sens large avec des échanges sur les réalités de terrain. 

Depuis, j’ai créé des instruments maison comme nous avons appris à le faire lors de l’atelier en fin de formation.J’y ai intégré mon univers créatif personnel. J’ai un nouveau regard sur la musique et les idées me viennent plus naturellement depuis la formation. »

Eurydice, auxiliaire de puériculture à la crèche Rigolo Comme La Vie de Lambres-Lez-Douai :

« C’était un plaisir pour moi d’assister à la formation concernant l’éveil musical. Elle a été animée par deux collègues du réseau, l’échange était très convivial et agréable. Merci les filles pour votre énergie ! J’ai eu l’occasion de comprendre l’intérêt de l’éveil musical, j’ai appris beaucoup de nouvelles comptines et surtout comment construire une séance auprès des enfants. A la fin de la journée, nous avons fabriqué nous propres instruments, à l’aide de matériel de récupération. La formation a répondu à toutes mes attentes ! J’ai hâte de faire un retour aux collègues de ma structure et d’inclure l’éveil musical au projet pédagogique de la rentrée ! »

Pour en savoir plus sur la sensibilisation à la musique de votre enfant,  découvrez notre article.

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de l’éveil musical pour votre enfant, c’est à votre tour. Vous pouvez créer vos propres ateliers d’éveil musical à la maison avec des petits instruments de musique et des comptines, que votre enfant appréciera beaucoup et qui l’aidera dans son développement.