Espace
parents

Réouverture des crèches : c’est la reprise pour les enfants et les professionnels

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

Ce lundi 11 mai, les crèches Rigolo Comme La Vie ont ré-ouvert leurs portes pour accueillir les enfants. Tous les professionnels sont mobilisés pour assurer une reprise sereine. Durant le confinement, les collaborateurs ont préparé la réouverture des crèches pour permettre un accueil sécurisé et rassurant.


La préparation en amont de la reprise

Depuis le début du confinement, les collaborateurs travaillent sur la reprise de l’activité et la réouverture des crèches. Afin d’accueillir les enfants et leurs familles dans le respect des mesures sanitaires, nous avons suivi attentivement les directives gouvernementales et les recommandations sanitaires des experts.

Les équipes des crèches ont reçu tout le matériel nécessaire et adapté pour une réouverture sereine et sécurisée : masques, gel hydroalcoolique, sur-blouse, affiches d’information et de sensibilisation… 

Les protocoles d’hygiène et de sécurité ont été adaptés et approfondis avec notamment :

  • L’accueil de 10 enfants par espace indépendant
  • Le port du masque obligatoire pour les professionnels (et parents dans la crèche)
  • L’accueil des enfants directement dans l’entrée
  • Un réaménagement adapté de la structure
  • Le nettoyage systématique des jouets, jeux et locaux
  • Un lavage des mains régulier pour tout le monde

Pour préparer au mieux cette reprise, nous avons maintenu un lien important avec chaque collaborateur. Nous avons alors régulièrement partagé des informations sur l’évolution de la situation, grâce à des réunions. Une première en visio-conférence le 30 mars pour l’ensemble des directeurs de crèche. Puis une réunion d’équipe, le jeudi 7 mai, pour préparer concrètement la reprise avec tous les gestes barrières nécessaires. 

Garder le lien avec les familles

Tout au long de cette période de confinement, particulière pour les enfants et leurs familles, nous avons souhaité maintenir un lien fort.

Les équipes ont partagé grâce à l’Espace Parents de nombreuses photos, comptines et lectures d’histoires tout au long des 7 semaines de confinement.

Nous avons partagé aux familles les informations sur nos protocoles sanitaires et invité les enfants à réaliser des dessins pour remercier les soignants et pour soutenir les personnes âgées (en EHPAD ou maisons de retraite). Plus de 70 dessins ont été reçu et partagés aux hôpitaux, maisons de retraite et CCAS des communes partenaires.

maintenir le lien avec les familles : remercier les soignants et soutien aux personnes âgées
préparation au retour en crèches : Jeu "caché - pas caché" avec nos éducatrices

Nous sommes conscients que retrouver les professionnels, après deux mois à la maison, n’est pas facile pour les enfants, surtout avec une équipe masquée. Un jeu a été mis en place pour préparer les enfants au retour en crèches.
Le jeu « caché-pas caché », en est un extrait. Il sensibilise l’enfant au port du masque et l’habitue à communiquer autrement (par le regard, la voix, la gestuelle). (Vous pourrez retrouver ce jeu dans l’espace parents).

Soyez rassurés, les équipes des crèches Rigolo Comme La Vie sont prêtes et très attentives pour permettre aux enfants un retour en crèche serein et en toute sécurité !

Découvrez les premiers témoignages… du côté des familles :

« La communication régulière nous a rassurés sur les dimensions santé, sécurité et accompagnement. En amont, nous avons échangé sur les nouvelles habitudes de Zoé, ce qui a permis une meilleure préparation. Nous avons joué à « cachée/pas cachée » pour lui permettre d’appréhender le port du masque. Zoé a eu un moment d’hésitation en arrivant à la crèche. Quand l’équipe est venue l’accueillir pour la rassurer, elle a pu sereinement aller à la fenêtre dire « bonne journée » à son père, lui-même rassuré des conditions dans lesquelles ils ont été accueillis ! »

« Mon fils était heureux de retrouver les quelques copains de son groupe ! J‘appréhendais la reprise mais ça s’est très bien passé. »

« Un groupe au top pour accueillir nos enfants en toute sécurité !!! Bravo!! »

« Des équipes au top pour une reprise sereine des loulous et sans stress pour les parents!« 

et du côté des professionnels :

Emmanuelle, auxiliaire de puériculture de la crèche Fontaine Notre Dame (Cambrai)

« J’appréhendais le retour et la réaction des enfants face au port du masque, ainsi que la mise en place des différents process. Finalement, tout s’est déroulé naturellement, aussi bien dans l’accompagnement des enfants que dans le respect des consignes sanitaires. J’ai accueilli des parents attentifs aux gestes barrières et rassurés par ce qui est mis en place. »

Charlotte, directrice de l’équipe Colibris

« Nous avons vécu une belle reprise sur la structure de Grande Synthe. De nombreux enfants sont rentrés dans la crèche avec le sourire, ils étaient heureux de retrouver les jeux de la crèche et leurs copains. Le port du masque n’a pas été du tout une difficulté avec les enfants qui semblaient déjà habitués. Tout cela s’est déroulé dans la douceur. Nous avons pris le temps afin d’essayer d’appliquer au mieux les nouveaux protocoles ainsi que toutes les mesures d’hygiène qui vont devenir des automatismes. »

Anne, directrice des micro-crèches de Coutiches, Leforest et Moncheaux

« Une reprise sous le signe de la prévention, de la sécurité et du plaisir de se revoir après deux mois d’absence. Enfants, parents et professionnels se sont retrouvés avec beaucoup de joie et l’envie de découvrir la crèche. D’abord de grands aurevoirs, quelques appréhensions pour les enfants comme pour les parents. Puis, les sourires sont de nouveaux apparus. Tout cela sans avoir peur des masques que nous portons. Nous sommes partis pour de nouvelles aventures ensemble.« 

L’équipe de Feignies

« Après cette journée de rentrée nous sommes sereines et très heureuses de retrouver les enfants qui, à notre grande surprise, étaient très calmes. Les parents semblent très rassurés et nous leur avons donné la possibilité de téléphoner pour avoir des nouvelles durant la journée. »

Interview de Maria, manager de proximité chez Rigolo Comme La Vie

Maria nous explique comment les collaborateurs internes et les professionnels se sont organisés pour une ré-ouverture des crèches en toute sécurité. Découvrez la vidéo ici.