Espace
parents

Une alimentation locale et en circuit-court pour les micro-crèches

Rigolo Comme La Vie Rigolo Comme La Vie

L’alimentation est la base de la construction et de l’équilibre alimentaire de l’enfant autant du point de vue de sa santé que de son éveil au goût. Ainsi, les équipes des micro-crèches Rigolo Comme La Vie de Coutiches, Moncheaux et Leforest ont mené une réflexion sur la manière d’apporter plus de qualité gustative et nutritionnelle pour les goûters des enfants et de favoriser une alimentation locale.

Témoignage d’Anne Daels directrice des 3 micro-crèches.


alimentation locale rigolo comme la vie

Implantées sur des territoires agricoles, les micro-crèches de Moncheaux et de Coutiches se sont penchées sur l’exploitation des richesses locales et se sont appuyées sur le savoir faire des producteurs afin de proposer une alimentation locale aux enfants. Comme les fermes qui proposent des produits laitiers ainsi que fruitiers et les boulangeries de secteur afin d’améliorer la composition des goûters.

« L’idée d’aller exploiter les compétences de cette ferme nous ai venu d’une maman de Coutiches qui connaissait les yaourts de la ferme » évoque Anne Daels, directrice de la micro-crèche de Coutiches qui travaille en collaboration avec la ferme de la Defière (qui livre des produits laitiers une fois par semaine) et avec la boulangerie voisine de Flines-Lez-Raches.

« Nous avons plaisir que la micro-crèche de Rigolo Comme La Vie de Coutiches développe le circuit court, cela valorise et développe notre activité. Quel plaisir de savoir que les enfants aiment les produits que nous vous livrons ! Grâce à ce partenariat, cela nous permet à nous producteur de faire connaître notre exploitation, car les familles se déplacent sur place à la ferme et au magasin. » – Monsieur Delporte, propriétaire de la ferme de la Defière à Coutiches.

Le sens de cette démarche : fournir une alimentation locale de qualité et en circuit-court

« Dans un but éco-responsable favorisant une alimentation de qualité pour les enfants que nous accueillons sur la micro-crèche de Moncheaux, nous avons le souhait avec l’équipe de développer le circuit court et local. Pour cela, nous avons mis en place un partenariat avec les producteurs locaux du territoire de Moncheaux et ses environs.

alimentation locale rigolo comme la vie

Notamment, la boulangerie du village « Les délices de Nino » et un primeur de Bersée, « Au potager », pour les produits laitiers ainsi que les fruits de saison. Nous trouvons que cela permet aux enfants de bénéficier d’un goûter équilibré, varié et local en fonction des saisons. L’équipe de Moncheaux a le souhait de rendre le moment du goûter un temps agréable et de découvertes gustatives. »

Découvrez notre article « Le goûter : un moment plaisir ».

Des partenariats durables avec les producteurs locaux

« Il y a quelques années, nous travaillions avec la ferme de Monsieur Lingrand, « la ferme ch’debout » de Leforest. Nous avions fait des paniers garnis de saison avec les fruits et les légumes de la ferme. Nous étions même allés avec les enfants voir les animaux de la ferme (lapins, poules, veau, vaches…). Après réflexion en équipe, nous avions envie de recréer ce partenariat avec la ferme afin d’offrir aux enfants des produits de qualité comme les yaourts et les fruits » se réjouit Rosina, animatrice d’éveil à la micro-crèche Rigolo Comme La Vie de Leforest.

alimentation locale rigolo comme la vie

« Nous souhaitons faire découvrir ou redécouvrir aux enfants de nouveaux goûts avec des produits frais bio et donc sans produits chimiques. Ces produits (yaourts fruits, gaufres.. ) permettent à l’enfant d’éveiller ses goûts et de contribuer à son bon développement. De plus se sont des produits locaux du producteur aux consommateurs. 

alimentation locale rigolo comme la vie

Depuis quelques années nous allions chercher du pain à la boulangerie « Les Délices de l’Epi » et depuis début septembre 2019, nous y allons plus régulièrement au moins. Cela permet de faire découvrir différentes sortes de pain d’éveiller leur goût et de proposer des goûters plus équilibrés » – Emeline, auxiliaire de puériculture à la micro-crèche Rigolo Comme La Vie de Leforest

« Nous avons le souhait de développer la proximité avec les fermes de Coutiches, de faire profiter les enfants des produits du territoire. Les yaourts sont bons, plus onctueux, les enfants se régalent. D’ailleurs, nous avons été tenté à commander nos yaourts à la ferme. Quel délice. Les enfants les mangent bien, même le fromage frais alors que d’habitude c’est plus compliqué. Une expérience plus que positive. » – L’équipe Rigolo Comme La Vie de Coutiches, Mélissa, Aurélie et Sylvie.

Découvrez notre article « Bébé : le plaisir de manger ».

Les parents : les premiers heureux

« Nous sommes heureux d ‘apprendre que Pacôme retrouve ses yaourts préférés à la crèche désormais. Nous ne pouvons qu’encourager cet approvisionnement de Rigolo Comme La Vie chez un producteur local de la commune, privilégiant donc le circuit court et sachant, pour les consommer depuis plusieurs années, que la qualité du produit est là ! Les enfants vont se régaler«  – Maman de la micro-crèche de Coutiches

« Le fait que la micro-crèche de Leforest travaille avec des producteurs locaux valorise la richesse du territoire et correspond à notre volonté de consommer le plus localement possible. » Maman de la micro-crèche de Leforest

Rigolo Comme La Vie est fier de pouvoir proposer une alimentation locale aux enfants. Enfants, parents et professionnels sont ravis de cette nouvelle aventure gustative qui n’est que le prémisse de nouvelles expériences.

© Photos : Ferme de la Defière – Les Délices de Nino – Les Délices de l’Epi